En pays cathare

L'avenir étant incertain en ces temps de Covid je profite d'une période de beau temps pour rendre visite aux Cathares avec au programme deux des cinq "fils" de Carcassonne (Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Terme). Je roule avec le VTT pour concilier BPF et cols.

Peyrepertuse Cucugnan :

Je pars de Duilhac sous Peyrepertuse, mon dernier BPF de l'Aude,en direction du château mais je délaisse rapidement la route pour me diriger plein sud vers le col du Quit.

Peyrepertuse
Duilhac sous Peyrepertuse : le château de Peyrepertuse se confond avec l'éperon rocheux

Ce dernier étant situé à l'écart de la piste, j'avais repéré une sente sur Google Earth ; sur place je découvre en fait un chemin tracé par des véhicules, certainement de chasseurs car il n'y a pas d'activité pastorale à proximité.

Je poursuis par Les Cols et le col de Lapres avant de bifurquer sur le sentier cathare qui me conduit après un poussage au col de Brézou. Tout heureux de pouvoir pédaler enfin sur le sentier j'en oublie de changer de direction pour rejoindre la piste quittée précédemment ; merci GPS pour ton rappel à l'ordre !

Une descente caillouteuse me ramène sur la vallée près de Soulatgé où je retrouve le goudron. Après un petit écart pour glaner le col d'al Pal, les cols routiers de Grès et de la Croix Dessus sont vite avalés pour clôturer cette première boucle.

Après un arrêt au stand, c'est reparti, direction Cucugnan via le col de Triby.

Cucugnan
Cucugnan

Arrivé au village je fais une petite boucle pour aller chercher le pas d'En Gayraud puis le col de Parade. La liaison entre ces deux passes se divise en deux : un premier temps désagréable, une descente raide et pierreuse où la prudence s'impose suivi d'un très sympathique single cyclable en sous-bois.

Quéribus
Vue sur le château de Quéribus en montant au pas d'En Gayraud

Bilan de l'après-midi : 36 km, 1100 m de D+ pour 10 cols dont 7 nouveaux (j'avais déjà parcouru les 3 routiers).

Télécharger le fichier Google Earth du parcours

Puilaurens :

Le terrrain de jeu de cette deuxième journée se situe au sud du château de Puilaurens, autre refuge cathare. Parti du village de Puilaurens je remonte la vallée de la Boulzane jusqu 'à Salvezines où je la quitte en direction du col du Blaou.

Puilaurens
Puilaurens : le village et le château

Surprise en sortant de la localité : le chemin que je devais emprunter se réduit à un sentier : il a été emporté par une crue. Au vu des dégâts je n'ose imaginer le débit de ce maigre affluent de la Boulzane ! Après avoir viré à gauche à un carrefour je retrouve une piste normale pour une belle ascension ombragée qui me mène au col du Blaou.

De retour dans la vallée de la Boulzane je la remonte tranquillement jusqu'à Montfort sur Boulzane. De nombreux travaux récents sur les bords de la route attestent là encore d'une crue qui fut ravageuse.

cascade
Cascade en bordure de route

Là la pente devient plus soutenue jusqu'aux Cols. Je suis désormais sur une crête. Le col d'Aussières, situé juste au dessus de la route, est une formalité avant de quitter le macadam pour une piste encombrée par des travaux forestiers. Les forêts de hêtres sont manifestement une grosse ressource économique du secteur : j'ai croisé en montant deux camions grumiers qui occupaient toute la largeur de la voie et le chant lancinant des tronçonneuses trouble la quiétude des lieux en ce début de printemps.

Campé sur les hauteurs le circuit est désormais roulant et les cols s'enchaînent : dans un premier temps les cols du Lharet et de Mateplane où je mange la banane. Les agents de l'ONF sont affairés en plusieurs endroits.

Me dirigeant vers le col de la Bène je suis interloqué par un panneau « route barrée ». Comme tout cyclo je passe outre mais roule prudemment au cas où … J'aurai l'explication en arrivant au col de la Bène : il s'agit tout simplement d'une barrière de dégel. Mon VTT n'a pas du faire trop de dégats !

barrière de dégel

Ce col me rappelle étrangement le col vosgien du Creu Chêne avec son refuge et sa table de pique nique. J'en profite pour y déjeuner.

col de Fressinet
En arrivant au col de la Bène

Après le col de la Tulla la liaison vers le col de Fressinet est escarpée. La particularité de ce col est sa codification Cent Cols : FR-11-1111 ! On y domine le nord du Fenouillèdes.

col de Fressinet
Vue depuis le col de Fressinet sur St Paul de Fenouillet et la montagne de Bugarach

Le retour sur Puilaurens se fait par La Couillade.

Comme il est de bonne heure je décide de continuer et d'aller chercher les trois cols muletiers situés au sud du château. La première partie, routière, est très raide mais la suite est plus aisée. La Couillade du Clos de l'Hès est atteinte après un poussage facile. Le col (?) Mija, est sur une bonne piste qui se poursuit en direction de la Pourteille qui ne nécessite que deux ou trois petites portions de poussage.

Les chiffres du jour : 59 km, 850 m de D+ pour 12 cols

Télécharger le fichier Google Earth du parcours

Sournia :

Le circuit du jour est une boucle qui va explorer le nord de Sournia, BPF du 66, d'où je démarre.

Les premiers kilomètres se font sur une départementale peu circulante. La montée du col de la Croix de Fer offre un belle vue sur le massif du Canigou enneigé.

Prats de Sournia
Vue sur le Canigou en montant au col de la Croix de Fer

Une fois le col franchi je redescends sur Prats de Sournia puis jusqu'au col de Pressillas qui se situe au milieu d'une jeune oliveraie.

Prats de Sournia
Prats de Sournia

col de Fressinet
Le col de Pressillas et ses jeunes oliviers

Je fais demi-tour pour retourner à Prats de Sournia où je bifurque vers le col de Guza qui nécessite un petit aller-retour. De là je monte au col de Benta Fride. L'ascension est longue mais se fait en quasi-totalité sur l'asphalte, même si le milieu de la voie est souvent herbeux. La dénivelée positive est désormais derrière moi. Je reste sur une crête où les exploitants forestiers s'activent ici aussi. Elle me permet d'atteindre le coll Bas puis le col de l'Espinas avant d'arriver au col Bas.

col Bas
Ça balance pas mal au col Bas !

Ce dernier est considéré comme routier, mais la route est fortement défoncée à de nombreux endroits au point d'être bien content de faire la descente avec un VTT.

Un petit circuit à la demi-journée de 36 km pour 800 m de D+ et 7 cols qui convient parfaitement au gravel, avis aux amateurs !

Télécharger le fichier Google Earth du parcours