Bernardini 2020

La Bernardini fait partie des rencontres régionales organisées par le club des Cent Cols. L'édition 2020 s'est déroulée en Cerdagne espagnole début septembre où nous nous sommes retrouvés à une quinzaine pour un long week-end dans une ambiance sympathique.

G O
Notre GO a tout pour être "explosif" pendant la Bernardini 2020 !

Col de Pal

Nous avons le plaisir de nous retrouver vendredi matin à Urus, point de départ de la première sortie. Nous sommes dix : Mac Isard, le GO, Bruno, Christophe, Enrico, Fred, Gérard, Jean-Yves, Patrick, Polo, Robert et votre serviteur. C'est une première pour Bruno, nouvel adhérent au club des Cent Cols.

Nous débutons par un petit échauffement entre Urus et Das avant d'attaquer le collet Roig qui se trouve à quelques dizaines de mètres en surplomb de la route.

Das
Das

Nous poursuivons sur l'asphalte jusqu'à proximité de la station de ski de Masella, voisine de La Molina. Nous empruntons désormais les pistes pour rejoindre le coll de la Mola à près de 2000 m. L'avantage est de ne pas avoir de végétation gênante mais en contre partie les pentes sont rudes.

Masella
Sur les pistes de la station de Masella.
Quelques heures plus tard nous serons sur la crête après bien des détours !
Piknik
Prêts pour le départ !

Mac Isard, Christophe et Enrico nous quittent au coll de la Mola car ils ont déjà fait les cols suivants. Nous poursuivons notre chemin qui se transforme en route en entrant dans la province de Barcelone. Nous surplombons désormais La Molina avant d'atteindre le coll de Pal. J'avais ce col en projet dans les cartons, mais par le versant de Baga.

La Molina
La Molina
coll de Pal
Patrick et Robert au coll de Pal

Nous redescendons ensuite quelques hectomètres routiers avant de bifurquer vers la collada de la Bofia. Là commence la grosse difficulté du jour. De moins de 2000 m il va falloir monter à plus de 2400 m par un sentier pentu parsemé de marches et de pierres. La progression est lente, c'est le vrai baptême du feu pour Bruno !

monde minéral
Nous évoluons dans un monde minéral

Après avoir franchi la collada de Comafloriu puis la colladeta de Comabella nous arrivons au point haut des remontées mécaniques de la station de La Molina à 2500 m d'altitude.

Nous rajoutons au programme le collet de la Mola, un aller retour 150 m en contrebas. De retour sur la crête nous sommes bien contents de pouvoir faire le plein d'eau à la gare des télécabines.

Nous changeons alors de versant pour atteindre le coll de la Vall par un sentier composé de cailloux instables où il faut être vigilant. Par manque de temps nous devons laisser le coll de la Solà del Riu : le soleil décline et nous avons encore toute la descente devant nous. La première partie, une piste de ski, est si pentue qu'elle est pédestre sauf pour Gérard et Jean-Yves. Peu après, vers 2000 m d'altitude nous empruntons un sentier interminable avant de retrouver une piste qui nous permet de rallier le coll de Jovell.

coll Jovell
Au coll Jovell. De gauche à droite : Jean Yves, Polo, Bruno, Robert, Gérard, Patrick et Fred

Nous poursuivons sur cette piste jusqu'au collet de la Sierra où nous surplombons Urus notre terminus du jour.

Télécharger le fichier Google Earth du parcours

Martinet

La Bernardini approche, nous recevons le renfort de Sylvie, Jeff, Alain et Philippe. Aujourd'hui notre terrain de jeu se situe au sud de Martinet.

L'air est frais au départ mais la météo est optimiste pour la journée.

De Martinet nous montons par la route jusqu'au joli village d'Estana en passant par le coll de Villec.

coll Villec
Au coll de Villec
Estana
Estana

De nombreuses voitures nous doublent. En ce samedi matin ce sont des randonneurs qui viennent s'aérer dans les contreforts de la Sierra de Cadi. Après Estana la piste ondule jusqu'au collet de Montsec.

collet de Montsec
La troupe au collet de Montsec

De là nous redescendons dans un vallon pour mieux remonter vers El Querforadat et son coll banlieusard où nous déjeunons dans une prairie accueillante.

El Quer Foradat
El Querforadat

Comme toujours, la reprise est un peu pénible bien qu'el Collet ne soit pas très difficile à atteindre. Le coll de Pallers qui suit est côté R1 mais la liaison que nous empruntons est du S2-3 où alternent poussages faciles et difficiles.

Là commence la contrariété du jour : notre trace emprunte un chemin cartographié qui se termine en réalité en cul de sac sur un terrain très pentu couvert d'une végétation impénétrable. Cet aller retour et les inévitables palabres pour trouver une alternative nous font perdre une petite heure.

Heureusement, Christophe trouve sur son smartphone un sentier qui s'avère facile tout en nous évitant de perdre trop d'altitude pour aller quérir les quatre cols suivants dans un long aller retour : collet de l'Orri, collet del Verger Vert, coll de la Descàrrega et coll de l'Estenedor. Ces deux derniers ont un final très pentu et glissant où on laisse beaucoup d'énergie.

coll Descarrega
Mac Isard, Polo et Tophe au coll Descarrega

Avec 90% de descente le retour sur Martinet est facile, les deux allers retours vers la collada de la Creu et le coll de Sit ne posant pas de problème.

coll de Sit
En route vers le coll de Sit
Télécharger le fichier Google Earth du parcours

Riu de Cerdanya

Aujourd'hui dimanche c'est le grand jour : LA Bernardini. Le programme est chargé avec 15 cols dont 8 à plus de 2000 m ! Didier nous a rejoints depuis Rodez.

photo de groupe
Les participants au départ de Riu équipés pour un braquage ... (photo Fred)
photo de groupe
Les malfrats ont jeté le masque ! De g à dr : Jean-Pierre, Jeff, Robert, Daniel, Jean-Yves, Jean-Pierre (GO), Bruno, Patrick, Sylvie, Gérard, Fred, Christophe, Philippe, Alain et Polo. Manque Enrico. (photo Fred)

Le départ d'Urus se fait en descente, toujours à la fraîche, jusqu'à Riu. Là, la descente laisse la place à la montée et le goudron à une bonne piste où nous sommes doublés comme hier par de nombreux véhicules et une belle brune en VAE ! Partis de 1100 m nous montons jusqu'à près de 2000 m par les cols de Canals, de Font Freda, le grau de Cireres (hors piste au bout d'un fort poussage) puis de la Font Freda de Riu.

collet de la Font Freda de Riu
Un peu de repos au collet de la Font Freda de Riu

Arrivés au collet de Moixero nous avons la mauvaise surprise de voir le brouillard monter par le versant qui nous était jusque là caché. La météo prévoit des orages possibles à partir du milieu de l'après-midi. Nous espérons arriver avant la dégradation.

Nous allons désormais évoluer au dessus de la barre des 2000 m. Le coll de Dental est le premier 2000 du jour.

coll Dental
A l'assaut du coll de Dental

Nous déjeunons au col suivant, le coll de Moixero où le brouillard va et vient.

coll Moixero
Il faut reprendre quelques forces au coll Moixero !

Un bon sentier nous conduit au collet Raset. La suite va être plus compliquée : il nous faut franchir une barre rocheuse et poursuivre hors sentier pour parvenir au collet Marginos.

Les vélos passent de main en main dans ce passage délicat :
l'occasion de comparer le poids des montures !
collet Marginos
Arrivée au collet Marginos, un col qui coûte cher !

La suite n'est guère meilleure pour accéder au pas de la Guila. Heureusement, le sentier s'améliore vers les deux cols de la Miquela, et le coll de Jou avec une météo qui « tient ».

coll Miquela
Une dernière pause au coll Miquela

L'aller retour au collet de Deugràcies nous pose question. Où se situe véritablement la passe ? A l'endroit actuel du drapeau à 1984 m ou là où la place ICC sur un beau sentier à …. 2003 m (!!) ? Le cas est soumis au groupe de travail du catalogue Espagne des Cent Cols.

S'il ne nous reste plus qu'à descendre à Urus, les 1500 premiers mètres sont pénibles car pentus et caillouteux. Le reste n'est que du plaisir ! Encore une belle journée de randonnée en haute montagne. La pluie a, de son côté, gentiment attendu notre retour à l'hôtel pour faire entendre sa voix.

sangria
Une sangria bien méritée pour conclure la journée !
Télécharger le fichier Google Earth du parcours

La Seu d'Urgell

Pour conclure ce mini séjour nous choisissons un circuit plus léger afin de pouvoir repartir de bonne heure vers nos domiciles respectifs.

Nous démarrons de la Seu d'Urgell près du parc olympique du Sègre où ont eu lieu les épreuves de canoë kayak des JO de Barcelone.

La première partie routière nous permet de gravir le collet de la Bentanacs en passant par Cerc puis le coll de la Muga via Ortedo.

collet Bentanacs
Collet Bentanacs, le premier col de la journée

Nous quittons la route à l'entrée du village de Vilanova de Banat.

Vilanova de Banat
Vilanova de Banat vu du coll de la Cort

La piste est roulante mais nécessite parfois quelques poussages pour atteindre le coll de la Cort, la collada de Lleto et la collada de l'Ampla.

Nous déjeunons au coll de Sant Esteve facilement atteint. Comme nous sommes au point haut du circuit la digestion du jour sera facile !

coll Sant Esteve
Pique nique au coll Sant Esteve
La Seu d'Urgell
Belle vue sur La Seu d'Urgell lors de la descente

Le parcours du jour étant trop roulant nous décidons de rajouter La Collada, un petit col atteint par un poussage intégral : une conclusion conforme à la Bernardini 2020 !

la Collada
La Collada, dernier col de la Bernardini 2020
Télécharger le fichier Google Earth du parcours